Henri Valloton

Domaine Henri Valloton

C’est en 1930 qu’Oswald Valloton fait l’acquisition de ses premières parcelles à la Combe d’Enfer. Depuis 1989, son petit-fils Henri Valloton poursuit l’épopée familiale au sein de son domaine de 7,7 hectares, répartis entre la Combe d’Enfer, Planche Billon, les Claives et les Follaterres, des lieux emblématiques de Fully, qui représentent la majeure partie du vignoble.

Vignoble

Vignoble

« Chez nous, le vignoble est héroïque », souligne Henri Valloton, ardent défenseur de ce terroir alpin qui coche toutes les cases pour l’élaboration de vins d’excellence.

Un travail artisanal induit par les pentes pouvant atteindre 50%, cassées par l’architecture paysagère structurée en «tablards», ces terrasses traditionnelles en pierres sèches.

Ses yeux brillent lorsqu’il évoque la Combe d’Enfer où jadis son grand-père acheta sa première parcelle. Cette combe en forme d’amphithéâtre conserve la chaleur dans ses sols granitiques.

Cépages

Cépages

Henri Valloton a décidé de replanter la Durize et le Païen, des cépages autochtones, en mettant l’accent sur une culture soignée. Le domaine, certifié bio en 2021, pratiquait déjà une production intégrée depuis 1977. Pour la Durize, il opte pour un élevage traditionnel en fûts de chêne de quatrième vin, cherchant à révéler ses notes d’amande amère et de cerise noire, ainsi que son caractère sauvage et alpin.

 

LES VINS

Découvrez les vins de la gamme Henri Valloton

Bienvenue à la Maison Gilliard

Comme notre site traite de vin, avez-vous l'âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays?