close

Vous devez accepter les conditions générales de vente et confirme être âgé de plus de 18 ans.

Voulez-vous vraiment vider le caddie ?
close
La vigne
keyboard_arrow_down

Une oeuvre à flanc de Coteau

La vigne est un travail constant, une attention de chaque instant tout au long des saisons. Les vignobles du Valais où naissent les vins de la Maison Gilliard sont délimités par de grands murs centenaires arrachés à la montagne. Leurs plants bien rangés, que les ouvriers arpentent avec leurs instruments à la main, sont comme un témoignage vivant de ce labeur.

Comme au premier jour

Chaque année est un nouveau recommencement, une excitation inouïe, comme si nous n’avions jamais vu nos domaines auparavant.

Travailler la vigne est une activité séculaire, mais pour préserver le fruit des raisins et en tirer un vin extraordinaire nous imaginons sans cesse de nouvelles approches.

Une femme au coeur des vignes

Les domaines de la Maison Gilliard s'étendent sur 60 hectares. À leur tête, une femme de 28 ans, Chloé Fontannaz, nommée cheffe de culture il y a deux ans. Forte de son expérience acquise en Suisse et à l'étranger, c'est elle qui supervise avec minutie le travail de la vigne tout au long de l'année ; elle qui sillonne les parcelles, scrute le ciel, goûte les baies pour déterminer quand est venu le moment de vendanger.

"La qualité, c'est aussi la main. C'est la main du vigneron qui taille, c'est la main de celui qui ébourgeonne... La qualité est faite de mains, de centaines, de milliers de mains, rudes et calleuses, mais aussi douces et souvent gantées."  F. Gilliard

Des machines au service du vin

Bien sûr et au fil du temps, les vignerons ont su trouver dans la mécanisation un allié, qui allège leur travail, leur fait gagner un temps précieux, les aide à surmonter les aspérités du terrain. La Maison Gilliard entretient avec soin un parc de machines et d'outils viticoles sans cesse renouvelé, afin que les améliorations de la technologie profitent avant tout à la vigne.

Découvrir

close