close

Vous devez accepter les conditions générales de vente et confirme être âgé de plus de 18 ans.

Voulez-vous vraiment vider le caddie ?
close
La passion
keyboard_arrow_down

Les vendanges

Chaque année vers la fin du mois de septembre, la même agitation s'empare de la Maison. Des dizaines de femmes et d'hommes s'éparpillent dans les vignobles pour récolter les grappes tandis qu'à la cave de la Maison Gilliard à Sion, les fourgons apportent les caisses remplies de raisins. Cette chorégraphie d'apparence frénétique est en réalité parfaitement réglée. Les vendanges, c'est l'art de tout faire au bon moment.

L'art de vinifier

Vinifier, c'est savoir transcender le travail des vignerons. Depuis 2008, Hansueli Pfenninger est le chef œnologue de la Maison Gilliard. Professeur à Changins et au centre de recherche de Wädenswil, il met sa passion et ses compétences exceptionnelles au service de nos vins. À chaque millésime, il s'attache à trouver le parfait équilibre pour créer le vin qui saura vous parler, celui que vous aurez envie de goûter et partager.

L'oeil des cavistes

Dès l’arrivée à Sion du raisin vendangé, œnologues et cavistes s’affairent autour des cuves. D’octobre à décembre c’est un constant ballet, une attention de tous les instants pour surveiller l’évolution et la fermentation du raisin afin d’en tirer le meilleur.

L'élevage

Vient ensuite le moment de l’élevage. Le vin repose quelques mois en cuve, ou plus d’une année pour les spécialités en fûts de chêne. Comparez la gamme des Trésors de Famille et celle des Tonneliers, et vous verrez ce que cette maturation distincte peut apporter au goût du vin.

La mise en bouteille

L'œnologue suit avec attention l'évolution de ses vins. Il sait quand ils sont encore trop verts et, de la même manière, il sait quand ils sont prêts à être dégustés. C'est alors et alors seulement qu'il décide de la mise en bouteille. Remplissage, bouchage, étiquetage : tout le processus est accompli au sein de la Maison, grâce à une machinerie perfectionnée.

L'expédition

Un soin particulier est apporté à l'expédition des bouteilles, assurée par un réseau de partenaires de confiance. C'est qu'il faut veiller à préserver le vin et à ne pas trop le bousculer. Quant à l'emballage, il sert lui aussi d'écrin. Au-delà des cartons classiques, la Maison Gilliard propose ainsi des coffrets en bois travaillés à la main ou des éditions spéciales.

Découvrir

close